Les saveurs d’été

Accueil/Recettes/Les saveurs d’été

Les saveurs d’été

L’été, c’est la saison des fruits et légumes. Et chaque année, je prépare mes propres réserves de bocaux (comme des purées de tomates, concombres aux cornichons et confitures) dans des quantités qui dépendent du nombre de bocaux dont je dispose. Donc, comment peut-on prolonger autrement la vie des fruits et légumes ? Et oui, on peut les faire sécher… Et en hiver, on pourra déguster la soupe de champignons faite à base de champignons séchés – un vrai délice, croyez-moi.

Jusqu’à présent, je n’avais testé que de simple blender, machine à café ou encore machine à jus… Mais maintenant, c’est le moment de sortir un appareil qui vous sera vraiment utile et plus particulièrement en été quand vous disposez de beaucoup de fruits et légumes. Je vous présente donc, Mesdames et Messieurs, le déshydrateur d’aliments Scorpion de Byzoo, tout droit du magasin « Moc Sokow »

Ce déshydrateur est l’un des appareils les plus volumineux du marché et sa surface de séchage atteint 1,5 m2. Il est équipé d’un ensemble de 10 plateaux en acier de 36×40 cm et d’une capacité d’environ 1 kg de produit pour chaque plateau. Il est important de mentionner que le déshydrateur a également un couvercle de fermeture rétractable.
Le montage de l’appareil est simple (seulement 2 minutes), il vous suffit juste de suivre les instructions du manuel fourni. Son démontage ne prend pas plus de temps, ce qui permet un évident gain de place dans la cuisine, car une fois utilisé, on peut le ranger dans son carton.

Le déshydrateur de Byzoo possède plusieurs programmes avec des températures de séchages allant de 35-68 °C et il est aussi équipé d’un minuteur. Sous celui-ci, Byzoo a ajouté un tableau synthétique des températures et temps de séchage des principaux produits utilisés pour vous aider à réussir vos préparations.

Mes premiers pas avec le déshydrateur

Des chips de fruits ! Voilà la première chose qui m’est venue en tête en déballant l’appareil ! J’avoue, j’adore grignoter toutes sortes de chips de fruits – bananes, pommes, fraises – surtout le soir en regardant un film. C’est mon pêché mignon ! Et c’est beaucoup plus sain que tous ces encas industriels saturés en gras, en sel et en sucre. J’ai donc commencé avec des pommes. Je les ai épluché et coupé en tranches, arrosé de jus de citron et saupoudré de cannelle. Pour ajouter du croquant, pour ma part, j’ajoute du sucre vanillé, sauf si elles sont déjà très sucrées (ça dépend de la variété utilisée). Une fois préparées, je les enfourne dans l’appareil réglé sur 57 °C et c’est parti pour 7 heures, et le tour est joué.

                                                         

Pour les bananes, c’est quasi pareil que pour les pommes. On les coupent, on les arrosent de citron et on les disposent sur la plaque de séchage. Sur une plaque, on peut mettre l’équivalent de 4 bananes. Comme pour les pommes, selon ses goûts on peut ajouter de la cannelle voire de la poudre de coco. Et c’est le même programme qu’on utilise.

Autre idée, les citrons séchés. Ils sont délicieux dans un bon thé l’hiver. Pour ceux qui aiment l’acidité d’un citron frais, vous pouvez me croire, un citron séché c’est encore meilleur. Mêmes causes, mêmes effets : 57 °C, 7 heures !

Vous utilisez des mélanges tous faits pour vos soupes (fabriquées à base de légumes séchés et avec divers additifs) ? Avec le déshydrateur, vous pouvez faire vous-même ces mélanges pour rehausser sainement vos soupes favorites. Il vous suffit de sécher vos aliments : carotte, persil, céleri et quelques champignons. Après séchage, il faut les passer au hachoir puis les mettre dans des bocaux hermétiques pour en profiter tout au long de l’année. C’est l’ingrédient secret d’une bonne soupe de champignons (que je garde dans un bocal séparé). Les légumes sont séchés à 52 °C pendant 12 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chou frisé est un légume sain qui depuis quelque temps revient à la mode. On le retrouve maintenant dans beaucoup de recettes : du cocktail de l’apéro au diner entre amis. Pour ma part, je ne suis pas fan du chou congelé mais en version séché, c’est tout autre chose. Pourquoi ne pas goûter au délicieux chips de chou et abandonner les chips industriels ?

     

En résumé, le déshydrateur alimentaire Scorpion de Byzoo est un très bon investissement. Il vous suffit juste de quelques fruits et légumes, que vous auriez peut-être jetés auparavant, les sécher tranquillement et ainsi prolonger leur durée de vie.

Un autre aspect à prendre en compte pour acheter cet appareil, est sa capacité à changer des habitudes alimentaires afin de les rendre plus saines. Vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’industriel puisque vous pourrez tout créer vous-même (bouillon de légumes par exemple). Conserver cela dans des récipients hermétiques et régalez-vous ! Les chips de fruits faits maison sont également une excellente alternative aux snacks industriels. C’est une bonne idée non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents qui sont tout aussi gourmands.

Ce déshydrateur est entièrement constitué de bons matériaux, sans danger pour la santé et l’utilisation. Très facile à nettoyer et à utiliser, cet appareil vous garantira une cuisine saine pour tous !

 

Par | 2018-09-02T17:01:02+00:00 août 17th, 2018|Recettes|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire